Comment choisir son lecteur code barre ?

Il est indispensable d’utiliser un lecteur de code-barres dans n’importe quel type de commerce. Il facilite, en effet, l’identification des...

Il est indispensable d’utiliser un lecteur de code-barres dans n’importe quel type de commerce. Il facilite, en effet, l’identification des produits achetés par les clients. Vu qu’il s’agit d’un appareil très utile, voire irremplaçable, ce serait une pure folie de prendre une décision irréfléchie lors de son achat. Justement, voici les critères de choix d’un lecteur de code-barres.

 

La forme et le poids du lecteur de code-barres

 

Presque tous les produits commercialisés dans une boutique (ou un supermarché) possèdent un code-barres. Il s’agit d’un code à barres (CAB) indiquant une donnée numérique ou alphanumérique. Celle-ci prend généralement la forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces. Il est tout simplement impossible de lire le code-barres sur l’emballage d’un produit sans utiliser un lecteur de code-barres. Bien entendu, un certain nombre de points importants sont à considérer au moment de l’achat de cet outil. Il y a, par exemple, son format. Certains appareils imitent la forme d’une douchette, et parfois celle d’un pistolet. Dotés d’un manche ergonomique, ces dispositifs sont appréciés pour leur grande maniabilité. Ils sont généralement utilisés pour faciliter la gestion de stock.

Il est conseillé de choisir un lecteur barre code à poser pour identifier le code-barres des produits imposants. Il peut s’agir de meubles ou d’appareils électroménagers (machine à expresso, aspirateur, etc.). Les lecteurs de code-barres à poser sont amovibles. Mais ils peuvent également se fixer sur une caisse enregistreuse. Les modèles à encastrer, quant à eux, trouvent généralement leur place dans les supermarchés et les hypermarchés. La raison est qu’ils sont capables de lire un grand nombre de codes-barres par jour. Autre élément important à considérer lors de l’achat d’un tel matériel : le poids. Il devrait normalement être possible de vérifier ce détail sur le descriptif du produit convoité. L’appareil idéal doit être à la fois léger et facile à manipuler.

 

Le mode de décodage et la praticité du lecteur de code-barres

 

L’achat d’un lecteur de code-barres nécessite une mûre réflexion. Parmi les différents éléments à prendre en compte, il y a le système de décodage de l’appareil. Afin d’accélérer les flux de travail, les outils utilisés doivent afficher une vitesse de lecture élevée. Mais celle-ci dépend énormément de la technologie de lecture du matériel. Les lecteurs de code-barres Imager restent les meilleurs en termes d’efficacité. Effectivement, ils sont capables de lire les codes-barres 1D et 2D, même à une distance élevée. Ils intègrent pour cela une caméra miniature hypersensible. Quoi qu’il en soit, les modèles Imager sont assez onéreux par rapport aux autres produits vendus sur le marché.

Afin d’éviter les erreurs de saisie sur la caisse enregistreuse, il est d’ailleurs fortement recommandé d’utiliser un lecteur de code-barres CCD. Il s’agit d’un appareil permettant de lire les codes-barres 1D de certains produits. Le seul bémol, c’est que la portée de détection de ce modèle est très limitée. Malgré cela, il affiche un prix plus abordable. Le marché propose en outre des lecteurs de code-barres Laser. Ils s’avèrent efficaces pour lire les codes-barres 1D à une distance plus éloignée que celle des appareils CCD. Ils utilisent des faisceaux lumineux pour faciliter l’identification des produits. En ce qui concerne le côté pratique d’un lecteur de code-barres, les modèles sans fil sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *