Pourquoi encourage-t-on l’utilisation de l’e-cigarette durant le sevrage tabagique ?

Pour lutter contre le fléau qu’est le tabagisme, de nombreuses mesures et campagnes anti-tabac ont été menées. C’est notamment le...

Pour lutter contre le fléau qu’est le tabagisme, de nombreuses mesures et campagnes anti-tabac ont été menées. C’est notamment le cas des paquets neutres pour les tiges de cigarettes ou encore les taxes de plus en plus élevées. Ces mesures n’ont toutefois pas généré de véritables changements. C’est la cigarette électronique qui, depuis son lancement, a permis de tirer à la hausse le nombre de fumeurs totalement sevrés.

Le mode de fonctionnement de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un appareil électronique qui fonctionne grâce à une batterie. Cette dernière procure au dispositif l’énergie nécessaire pour générer l’évaporation de l’e-liquide. Cette évaporation va donner de la vapeur aromatisée qui fait office de fumée auprès des vapoteurs.

De cette définition simple, on peut dégager quelques différences entre l’e-cigarette et sa cousine traditionnelle. La cigarette électronique :

  • N’a pas besoin de combustion pour se mettre en marche
  • N’utilise pas de tabac, sauf la nicotine intégrée à petites doses dans certains e-liquides

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis, consulter un comparatif des meilleures marques de cigarette électronique. Ce genre de guide vous aidera à trouver la vaporette qui répond réellement à vos besoins. Notez que même si toutes les e-cigarette reposent sur le même principe, l’expérience utilisateur peut varier d’une personne à l’autre. La cause : chaque vapoteur a des attentes propres.

Les effets positifs de la vaporette durant le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique est un processus difficile à passer surtout lorsqu’on est très dépendant de la cigarette. Pour aider au mieux les patients en plein sevrage, les professionnels de la santé mettent à leur disposition des substituts nicotiniques et une aide psychologique.

Sachez que l’aide psychologique est essentielle pour que les patients fumeurs ne craquent pas durant le sevrage. Cet encadrement leur évite de tomber dans la dépression, laquelle peut être source de décisions irréfléchies.

Avant l’arrivée de la cigarette électronique, ces processus ont donné des résultats positifs, mais peu flagrants. Depuis son intégration dans le processus de sevrage, le taux de réussite a décuplé de manière incroyable.

En effet, l’e-cigarette a eu beaucoup plus d’impacts positifs sur les fumeurs en plein sevrage que toutes les autres méthodes utilisées auparavant.

Lire aussi – Le sevrage tabagique : comment bien se préparer ?

 

E-cigarette et sevrage tabagique : pourquoi ça marche aussi bien ?

Lorsqu’on fume, la nicotine présente dans le tabac génère du plaisir au niveau du cerveau. Elle apporte une forme de bien-être et a le don de chasser le stress. Vu ainsi, la nicotine n’est pas vraiment dangereuse pour la santé. Toutefois, plus on fume, plus on va rechercher cette sensation dans le tabagisme et c’est ce qui va rendre dépendant. On ne pourra plus s’en passer et c’est ce qui va faire craquer les fumeurs durant leur sevrage.

Pour qu’ils ne fassent pas marche arrière, des substituts nicotiniques leur sont prescrits. Ces derniers, se présentant sous forme de gomme à mâcher, de patchs …, apportent aux patients leur dose de nicotine habituelle. La sensation de manque devient donc plus supportable, mais pas encore assez vu le nombre de patients qui finissent quand même par retomber dans le tabagisme.

La cigarette électronique s’est alors présentée en sauveur tant il apporte des solutions à plusieurs niveaux :

  • Elle comble les besoins en nicotine des futurs ex-fumeurs :

Depuis qu’on a noté que la cigarette électronique était un outil efficace durant le sevrage tabagique, les autorités sanitaires ont accepté d’intégrer la nicotine dans les e-liquides. Comme elle n’est pas source de cancers et autres maladies graves, son utilisation, surtout sans combustion, reste peu dangereuse. Grâce à cette initiative, les patients fumeurs peuvent facilement retrouver les effets de la nicotine en vapotant.

La cigarette électronique traite donc efficacement la dépendance nicotinique. Il suffit seulement de trouver la dose adaptée à chaque patient sans dépasser le seul maximal établi qui est de 20 mg/ml.

  • Elle traite la dépendance physique :

Les fumeurs sont également dépendants de la cigarette en tant qu’objet solide à tenir entre les doigts. Puisque la cigarette électronique propose ce même concept, le seul fait de tenir la cigarette électronique entre les mains leur apport un certain réconfort.

  • Elle soigne la dépendance psychologique :

La cigarette électronique s’utilise comme la clope traditionnelle. Vous devez le tenir entre les mains, l’apporter à votre bouche et aspirer la vapeur produite. La vapeur peut même avoir la saveur du tabac si vous le souhaitez. Le fait de retrouver ces gestuels soulagent les anciens fumeurs puisqu’ils ne sont pas totalement dépaysés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *