Pourquoi externaliser l’informatique pour une PME ?

À l’instar de nombreux groupes, des petites structures se tournent de plus en plus vers une externalisation de leur informatique....

À l’instar de nombreux groupes, des petites structures se tournent de plus en plus vers une externalisation de leur informatique. En effet, une PME a tout à gagner de nos jours à confier à certains experts cet élément primordial à son bon fonctionnement. Avec une externalisation informatique, une PME peut se focaliser sur son cœur de métier en profitant d’un outil sécurisé, personnalisé et efficace, et cela avec un budget qui est maîtrisé. Voyons ici les 5 raisons pour qu’une PME externalise son informatique.

Raison n°1 : une baisse et une restructuration des coûts

Le budget moyen alloué à la maintenance et au traitement est réduit au nécessaire grâce à une externalisation de l’informatique. Cela permet de ce fait une gestion financière meilleure. Ainsi, l’entreprise peut passer par plusieurs contrats de maintenance qui tiennent compte d’abord de la taille du parc informatique.

Raison n°2 : une concentration des activités

Si un prestataire externe à en charge la gestion informatique, la société peut mobiliser l’intégralité de son potentiel humain sur des tâches moins techniques et se focaliser davantage sur l’essentiel de son métier, c’est ce que les Américains nomment le Focus on Core Business. Pour les Américains, il faut externaliser informatique les PME pour qu’elles soient efficaces et que leur budget soit maîtrisé.

Raison n°3 : l’optimisation de la qualité des services

Il est possible de définir plusieurs normes de qualité et plusieurs indicateurs d’état décidés par une entreprise avec un sous-traitant, et tout cela grâce à l’infogérance. Une entreprise arrive à développer de réelles pratiques opérationnelles qui peuvent être trop longues ou trop difficiles à développer en interne.

Raison n°4 : l’accès aux ressources pédagogiques et aux talents

L’infogérance peut mettre à la disposition de chaque entreprise un personnel détaché très qualifié et chargé d’exécuter le traitement des tâches spécifiques à toutes les activités. De nombreuses entreprises n’ont donc plus besoin d’avoir recours aux services de l’expert informaticien pour une bonne exploitation de leur parc, ni même de passer plusieurs heures pour rien à dénicher des bassins de talent ou des bons réseaux.

Raison n°5 l’assurance de la sécurité et de la quiétude

Les entreprises n’ont plus besoin de se préoccuper des dépannages des services informatiques aux PME, les infogéreurs s’en occupent. Ils assurent ainsi un fonctionnement optimal du parc, et garantissent aussi qu’il n’y ait pas d’interruption du service, que cela soit en termes de matériel, de ressources humaines ou de logiciel. Les services informatiques aux PME deviennent ainsi des services de l’extérieur, ce qui rend les PME plus efficaces parce qu’elles peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches moins techniques.

Article complémentaire à ce sujet : https://www.ivision.fr/quelle-est-la-difference-entre-linfogerance-et-lexternalisation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *