Générer plus de ventes : bien utiliser les réseaux sociaux

En ce moment, générer des ventes sur la toile est difficile en raison de la forte concurrence. Les réseaux sociaux...

En ce moment, générer des ventes sur la toile est difficile en raison de la forte concurrence. Les réseaux sociaux se révèlent être une solution parfaite pour avoir un meilleur résultat. « Les médias sociaux permettent aux vendeurs de voir ce que les prospects disent de leur marque et de leurs concurrents », explique Janet Fouts, coach en médias sociaux et directrice générale de Tatu Digital Media, une agence de marketing en ligne. « Vous pouvez vraiment apprendre à connaître ses besoins grâce à l’écoute sociale. C’est un excellent moyen de rechercher un marché et d’engager une conversation menant à une vente.  » Voici donc des solutions pour mieux utiliser les médias sociaux à cet effet.

Déterminer la meilleure façon de se connecter avec les prospects

Avant de rejoindre un réseau social pour faire des ventes, vous devez connaître votre clientèle. « Les médias sociaux ne sont un outil de vente intelligent que si vos clients et prospects utilisent les médias sociaux. C’est une énorme perte de temps si vos clients passent leur temps ailleurs.  »

Mais si vous apprenez qu’ils utilisent effectivement des sites populaires comme Facebook, Twitter et LinkedIn, vous devez déterminer quel espace est le meilleur pour vous connecter et interagir avec eux.

« Facebook est l’une des meilleures arènes pour les ventes aux entreprises », selon un professionnel. Cependant, d’autres experts pensent qu’avec le récent changement de l’algorithme de Facebook, les marques sans budget publicitaire n’auront pas beaucoup de visibilité. « Il est également important que les marques envisagent des outils comme Instagram et Pinterest ainsi que leur stratégie Facebook pour augmenter la visibilité et les ventes. D’ailleurs, beaucoup témoignent obtiennent d’excellents résultats d’Instagram. Mais comme tout site, vous ne pouvez pas simplement publier des produits. Il s’agit de s’engager avec la communauté, de présenter les produits de manière amusante et intéressante, et d’offrir une collection d’images et de publications qui plaisent au style de vie de votre utilisateur final.

LinkedIn est la plate-forme appropriée pour la vente de produits ou services interentreprises. Il s’agit d’un environnement de réseautage plus professionnel, c’est donc le bon endroit pour entrer en contact avec des personnes de grandes sociétés qui pourraient être intéressées par votre produit ou service.

Vous pouvez utiliser Twitter pour toutes sortes de ventes. « La principale utilisation devrait être l’écoute et non la diffusion. Utilisez ce que vous entendez comme levier pour décrocher le téléphone et appeler. Écoutez les problèmes qui peuvent être résolus.

Selon une agence spécialisée comme Adenlab, vous ne devez pas vous limiter aux trois grands sites de réseautage social. Les blogs, les chats en direct et les sections de commentaires sur les sites Web sont également d’excellents endroits pour générer des prospects. Vous pouvez vraiment trouver des prospects n’importe où en ligne où une conversation pertinente se déroule.

Connexion

Ami, suivez ou connectez-vous avec des personnes dont le profil correspond à celui de vos clients. Comment faire ça ?

Effectuez une recherche sur chaque site de réseautage social ou utilisez une ressource pour trouver des personnes qui parlent de votre industrie ou qui utilisent des mots clés connexes. Ensuite, commentez leurs messages, retweetez-les, répondez à une question ou partagez ce qu’ils disent. En contribuant à leur conversation, vous ajoutez de la valeur à leur réseau. « Ensuite, il devient naturel pour vous de les suivre et pour qu’ils vous suivent. »

Une fois connecté, ne les bombardez pas immédiatement avec des emplacements. Lisez plutôt leurs profils, apprenez à les connaître et identifiez leurs besoins. Lorsque vous êtes prêt à approcher quelqu’un directement, faites-le en privé.

Un appel préprogrammé est souvent un excellent outil, mais même un message privé ou un e-mail peut être une première étape où vous référencez spécifiquement ce que vous avez appris sur cette personne à travers vos interactions [sur les réseaux sociaux]. Ensuite, vous ne vous sentez pas comme un vendeur arrogant, mais plutôt comme un ami avec une solution spécifique.

Engager une conversation

Si vous leur écrivez simplement un message avec un pitch et un lien vers votre site Web, ils ne seront pas intéressés. « Si vous dites : » Voici quelques solutions à votre problème, mon produit ou service peut peut-être vous aider « , ils sauront que vous vous souciez d’eux. Si vous écoutez vraiment ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux, vous pouvez ouvrir des portes et entamer une conversation sans avoir à faire un appel à froid.

Autres façons de procéder : créez un groupe Facebook lié à votre produit ou service et invitez les prospects à se joindre. Ensuite, envoyez des messages ciblés aux membres actifs du groupe.

Rejoignez également les groupes dont vos clients sont membres sur LinkedIn. Engagez-vous là-bas en répondant aux questions qui sont posées et en montrant votre expertise dans la résolution de problèmes dans un domaine spécifique.

Twitter offre également la possibilité d’engager des dialogues. Bien que Twitter doive être utilisé comme un outil d’écoute, vous pouvez toujours engager une conversation sur le site. Écoutez les tweets de vos prospects et utilisez-les comme points de déclenchement pour entamer une conversation sur un appel de développement commercial. Recherchez les tendances dans leurs tweets. Lancent-ils de nouveaux produits ? Vous achetez de nouvelles entreprises ? Vous étendre à un nouveau marché ? Si l’une de ces annonces pourrait être un déclencheur pour quelque chose que vous vendez, appelez votre prospect et mentionnez que vous avez vu le tweet. Demandez-leur comment cela affecte leur entreprise et voyez s’ils seraient intéressés à entamer une conversation sur la façon dont vous pouvez aider.

Si vous partagez un bon contenu avec vos réseaux sociaux, il peut se diffuser facilement, augmentant votre visibilité avec de nouveaux prospects. Un vendeur peut également offrir un meilleur service en prêtant attention aux clients en ligne. Et cela peut se traduire par des clients fidèles à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *