Trottinette électrique : un vrai bijou de technologie

Si avant les trottinettes électriques étaient destinées aux enfants, elles sont aujourd’hui très appréciées par les personnes de tout âge....

Si avant les trottinettes électriques étaient destinées aux enfants, elles sont aujourd’hui très appréciées par les personnes de tout âge. Elles constituent un moyen de transport à part entière et présentent plusieurs qualités : tendance, ultra pratique, ludique, économique, écologique…

Choisir sa trottinette électrique

Pour de nombreuses personnes, l’achat d’une trottinette électrique est un véritable dilemme. La raison en est que différents critères sont à prendre en compte. Ce guide 2018 des trottinettes électriques vous sera des plus utiles pour mieux affiner votre choix.

Le destinataire

Le design des trottinettes électriques diffère selon l’âge. Si pour les enfants, ce sont surtout des équipements ludiques, pour les adultes, il s’agit d’un moyen de déplacement. Dans tous les cas, la sécurité sera toujours de mise. La robustesse et la légèreté entreront également en ligne de compte. Préférez une trottinette facile à manier.

L’usage

Les trottinettes dites villes s’adaptent parfaitement aux déplacements en milieu urbain. Elles ont été conçues pour parcourir de petites distances sur des routes lisses et bitumées. Les trottinettes tout terrain, quant à elles, sont destinées à une conduite sur route accidentée. Si vous vivez à la campagne, dans la forêt ou à la montagne, ces dernières feront très bien l’affaire.

La vitesse

En moyenne, la vitesse maximale d’une trottinette est de 25 km/h. Certaines peuvent atteindre 38, 40, voire 50 km/h. Il n’est cependant pas nécessaire d’opter pour une trottinette à très grande vitesse de pointe car la vitesse autorisée est de 6 km/h sur les trottoirs. Seules les trottinettes homologuées route peuvent se mêler à la circulation.

Autonomie et temps de charge

Le choix de l’autonomie sera défini en fonction du trajet de l’utilisateur qui varie de 15 km à 40 km. Il faut aussi savoir que l’autonomie dépend du gabarit de l’utilisateur ainsi que du type et de l’état de la route. Par conséquent, pour les courtes distances, préférez une trottinette avec une batterie au plomb. Elle sera plus lourde et plus longue à charger (minimum 12h). En revanche, une batterie au lithium s’adapte très bien aux longs trajets. Elle offre une plus grande économie, sans parler de sa légèreté et de son temps de charge nettement plus court, soit 2 heures.

Le poids

Une trottinette électrique pèse entre 7 et 18 kg. Le choix du poids dépend de l’usage. Par exemple si vous devez prendre les transports en commun ou emprunter les escaliers, il est préférable d’opter pour un modèle plus léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *