La technologie révolutionne la vie des gens au quotidien, et ce, dans de plus en plus de domaines. Ces temps-ci, le marché commence à voir émerger de nouveaux objets connectés, conçus spécialement pour aider les malentendants au quotidien. Alors, quels sont ces objets qui ont pour but d'aider les personnes souffrant de problèmes d'audition ?

Les appareils auditifs

L'entreprise Audika innove et propose des appareils auditifs pouvant se connecter aux iPod, iPhone et iPad. Ils permettent aux personnes malentendantes de régler leur appareil auditif comme ils le désirent. De plus, les appareils auditifs Audika ont également la capacité de transmettre le son des smartphones ou des tablettes directement dans les appareils auditifs, pour un maximum de confort et la meilleure audition possible.

Un bracelet et un collier connectés

Un bracelet connecté existe également pour les malentendants, et se base sur un système de vibrations. Il existe plusieurs fonctionnalités, par exemple la possibilité pour le malentendant de se réveiller grâce aux vibrations, ou encore de pouvoir communiquer avec ses proches via une multitude de vibrations différentes. Cela permettra de garder l'attention visuelle du malentendant intacte afin qu'il puisse se concentrer sur les tâches de la vie quotidienne en toute sérénité. Ce produit est disponible en pré-commande chez la société Novitact.
Le collier connecté WEAR, quant à lui, capture les sons ambiants et les amplifie avant de les retranscrire dans une oreillette. Il est parfait pour un malentendant ayant du mal à entendre les conversations dans un environnement bruyant.

Les gants intelligents

Le Mobile Lorm Glove est une paire de gants connectés destinés aux personnes non seulement malentendantes, mais également malvoyantes. Créés par Design Research Lab, ils permettent de communiquer grâce à un système de capteurs, dont les vibrations peuvent être retranscrites sur Smartphone afin d'envoyer des SMS. C'est pour l'instant un prototype, mais nul doute qu'il devrait arriver très prochainement sur le marché.

La barette connectée

La barette Ontenna, developpée par l'entreprise Fujitsu, se clipse dans les cheveux du malentendant et permet à ce dernier de vivre plus intensément les sons : l'objet peut capter la musique ou encore les applaudissements et les retranscrire en vibrations. Ce produit n'est pas encore disponible à la vente, mais il devrait être lancé sur le marché prochainement.

Les lunettes pour malentendants

Les lunettes pour malentendants débarquent également sur le marché, avec par exemple les lunettes connectées de Sony qui permettent d'afficher les sous-titres devant vos yeux lors du visionnage d'un film. Même principe, mais utilisation différente pour les Google Glass, sur lesquelles une application permet d'afficher les mots prononcés par votre interlocuteur lors d'une conversation au téléphone.

Les objets connectés pour malentendants sont pour l'instant au stade du premier jet ou même du prototype pour certains, mais nul doute que les prochaines années verront des évolutions technologiques apparaître sur le marché. Les objets connectés tels que les téléphones amplifiés pour malentendant seront dans le futur des aides à l'audition très pratiques afin de garantir aux malentendants un confort de vie inégalable.