La technologie 3D n’est plus réservée au monde du jeu vidéo ou à l’animation, elle trouve désormais sa place dans différents domaines tels que la construction. Depuis quelques années, les sociétés œuvrant dans le secteur du BTP emploient en effet des scanners 3D. Ce dispositif simplifie grandement l’établissement des plans et la planification des travaux. Les relevés obtenus à partir de cet équipement donnent aussi les moyens de créer une maquette assez détaillée.
Le scanning laser 3D : une avancée majeure dans le secteur du bâtiment
Avant l’apparition des premiers scanners 3D, les constructeurs devaient employer des instruments rudimentaires pour la prise de mesure. Les techniciens passaient énormément de temps à mesurer la superficie d’un terrain nu et à analyser ses particularités topographiques. Dans le cadre des travaux de rénovation, évaluer l’état du bâtiment était encore plus ardue. D’ailleurs, le maitre d’œuvre doit souvent établir un plan de référence si la bâtisse est vieille de plusieurs dizaines d’années.
Avec un scanner 3D, ces tâches sont devenues bien plus simples. L’outil a été conçu pour capturer son environnement à l’aide de faisceaux laser. Une fois traitées les données collectées, il sera possible de réaliser un diagnostic géométrique précis et d’identifier facilement les structures fragiles. Les constructeurs réussiront à collecter les mesures exactes. Par ailleurs, ils arriveront à anticiper les difficultés liées à la réalisation de certains travaux. Les relevés 3D donnent aussi les moyens de générer une maquette BIM. Celle-ci correspond à une représentation tridimensionnelle du bâtiment associé à des métadonnées. Cette réplique permet de réaliser des simulations, de contrôler le respect des normes ou de visualiser rapidement d’éventuelles modifications.
Scanner 3D : un outil multi-usage
Les entreprises qui ont recours à un scanner laser 3D disposent d’un équipement capable de répondre à de nombreux besoins. Hormis la possibilité de créer une maquette BIM, ce dispositif permet également de suivre l’avancement des travaux. Les sociétés leader dans le domaine du BTP recourent au suivi de chantier par scanning laser. En collectant des relevés 3D batiment hebdomadairement, les techniciens pourront mieux identifier les éventuels écarts par rapport aux plans établis. Cette méthode évitera les malfaçons pouvant affecter la solidité de la structure. Cette approche sera de mise pour la construction des immeubles. En filtrant les informations, les responsables pourront générer des rapports d’analyses et réagir plus rapidement.
Pour profiter de cette technologie à moindre coût, les professionnels de la construction sollicitent des prestataires. Des bureaux d’études spécialisés existent désormais. Ces établissements rassemblent des techniciens et des architectes aptes à exploiter pleinement les relevés 3D. Ces experts n’ont pas pour unique mission de produire un relevé 3d ou une maquette BIM, ils portent assistance à l’équipe technique lors de la préparation du chantier. Grâce à leur savoir-faire et au scanning laser 3D, le maitre d’œuvre anticipera certaines difficultés. Il pourra alors prendre les meilleures décisions pour respecter les délais. Cet appui technique sera particulièrement utile dans le cadre d’un projet de rénovation ou de réhabilitation. Habituellement, les professionnels ne pourront pas se référer à un plan quelconque. Par conséquent, ils devront se reposer sur le scanning 3D pour évaluer l’étendue des travaux à réaliser.