Le domaine de la concession automobile n’échappe pas à la digitalisation et dispose de toute une panoplie d’outils numérique. On retrouve notamment les DMS ou système de gestion de concession, un logiciel intelligent. Mais il y a également les applications dédiées qui permettent d’optimiser les flux de tâches. Décryptage !

Qu’est-ce qu’un logiciel dédié pour la concession automobile ?

Un logiciel conçu pour les concessionnaires de voitures est un outil de type ERP (Entreprise Resource Planning). Ce qui signifie qu’il est conçu spécialement pour gérer les workflow ou flux de travail. Les « Dealer Management System » (DMS) figurent par exemple parmi les outils innovants dans ce domaine. La plupart des marques recommandent cet outil pour leurs revendeurs afin de faciliter le processus de vente et d’entretien des véhicules. Un DMS propose, en effet, les fonctionnalités de bases permettant aux chefs d’entreprise de suivre l’ensemble des opérations. On peut citer par exemple la gestion des rendez-vous avec les clients ou encore la gestion des financements et des crédits d’achat.

En plus du DMS, il y a également des applications spécialisées sur le marché qui s’adressent à un concessionnaire de voiture. Elles sont programmées pour compléter ou optimiser les fonctionnalités des DMS. À l’instar de thefastkey.com, elles sont normalement compatibles avec les autres progiciels que les concessionnaires utilisent déjà en interne. Concrètement, les applications pour la concession automobile proposent des outils de gestion efficaces que les outils de bases ne peuvent pas fournir. Entre autres, elles améliorent la prise de rendez-vous afin de répondre au besoin des clients. Voilà pourquoi, en plus d’un DMS, il est vivement recommandé d’utiliser une autre application. Ces deux outils numériques combinés apportent tout un lot d’avantages.

Quels avantages pour les concessionnaires et leurs clients ?

L’usage d’un DMS à la pointe de la technologie permet aux chefs d’entreprises de distribution automobile d’avoir une vision plus claire des opérations. Plus précisément, ils auront une vue d’ensemble en temps réel des activités en cours pour prendre les meilleures décisions et pour faire un meilleur suivi. Bien entendu, l’ensemble du personnel d’une concession tire profit de l’usage d’un DMS. Pour les responsables de réparation et de SAV par exemple, il leur suffit d’enregistrer la plaque d'immatriculation d’une voiture pour avoir une traçabilité des réparations déjà été effectuées auparavant. Pour les conseillers client, une application spéciale sera d’une grande aide afin de gérer les rendez-vous quotidiens.

Il en va de même pour l’envoi et la validation des différents documents. En effet, plus besoin d’imprimer les devis ou les factures pour les valider auprès des responsables. Il y aura un gain de temps considérable avec cette fonctionnalité. De quoi faire plaisir à un client très pressé. Ce n’est pas tout, ce dernier peut tout à fait diagnostiquer sa voiture lui-même via l’application de la concession pour les éventuelles réparations. Dans le cadre du service après-vente, cela permettra de connaître l’état du véhicule avant de rédiger un ordre de réparation (OR). Bref, il ne s’agit là que d’une liste non-exhaustive des avantages procurés par les outils digitaux utilisés par les concessionnaires auto.